Challenge juin – J’suis pas vegan mais j’me soigne 1#

Ce mois-ci, Clémentine nous propose un nouveau Challenge pour pimenter notre mois de juin. Voici donc venu le mois « J’suis pas vegan mais j’me soigne » ! Un mois donc pour être attentif à ce que l’on met dans son assiette…

Pour ma part, j’ai fait le choix il y a quinze ans de manger moins mais mieux. De ne manger que des aliments de saison, des produits au maximum locaux et cultivés (ou élevés) avec amour et éthique. Je mange à 90% biologique pas parce que ce serait « tendance » mais parce que c’est la seule filière qui cultive des fruits et légumes au rythme de la nature et des êtres humains. Je fais mes courses à 90% dans deux endroits où les employés, les cultivateurs et les éleveurs travaillent dans de bonnes conditions, des endroits où l’on fait ses courses différemment, où l’on a le temps de discuter avec les autres clients…

Je ne mange quasiment pas de viande par goût, et cela ne me manque pas du tout. Nous avons également fortement freiné notre consommation de produits laitiers lorsque notre petit bout à déclaré une grosse allergie aux produits contenant du lait (alors qu’à l’époque je l’allaitais!). Cela m’a vraiment fait réfléchir et nous avons revu notre façon de manger.

Les repas sont donc à 80% végétariens (alors que mon chéri ne jurait que par son steak quand je l’ai rencontré!) Parfois ils sont végétaliens parfois pas, j’essaye toujours de diversifier et de choisir des produits respectueux pour tout le monde.

Après ce préambule, voici donc ma semaine de Challenge

Gratin de courgettes – Végan

Arte Miss

Lit de quinoa cuit + courgettes, oignons, ail, sautés + une béchamel à la farine de sarrasin + chapelure. Le tout à gratiner au four

Tarte à la rhubarbe – Végétarienne

Arte Miss

Préparer une compotée de rhubarbe avec 5-6 tronçons. Faire une pâte brisée 250g de farine, 100g de beurre, 1 c à café d’huile, de l’eau froide. Abaisser la pâte brisée dans un plat à tarte. Cuire au four à 150° pendant 15-20 minutes. Sortir la pâte du four, étaler la compotée de rhubarbe. Dans un saladier, battre 3 oeufs, 20cl de crème soja et 5 c à soupe de sucre, une cuiller de fécule de maïs, verser le tout sur la rhubarbe et ré enfourner environ 20 minutes.

Petit dej’ -Végan

Arte Miss

Yaourt au soja à l’ananas + banane coupée + germe de blé + graines de courge = matinée d’enfer !!!

Salade multicolore – Végétarienne

Arte Miss

Mettre des crudités de couleur différentes dans le saladier. Le but du jeu est d’avoir un légume de chaque couleur (betterave rouge, radis rose, roquette verte…) nous ici, on a ajouté des oeufs en plus pour les protéines

Cake amandes -orange-chocolat – Végétarien

Arte Miss

Mélanger un yaourt soja avec l’équivalent d’un pot de sucre, 2 grosses cuillers à soupe de purée d’amandes complète, 1 cuiller à soupe d’huile. Ajouter 2 oeufs, bien mélanger. Ajouter l’équivalent de deux pots de farine de riz, mélanger. Ajouter 15 gouttes d’huile essentielle d’orange et des pépites de chocolat. Enfourner environ 1/2 heure à 150°. Le plus dur c’est d’attendre qu’il refroidisse 😀 !

 

4 réflexions sur “Challenge juin – J’suis pas vegan mais j’me soigne 1#

Laisser un commentaire

