Le premier pas

Arte Miss

Lorsque je veux me mettre à réaliser quelque chose – que ce soit un dessin, une histoire, un vêtement ou tout autre chose qui fait appel à la créativité, je dois très souvent dépasser la peur de la Page Blanche. Le plus dur est de m’y mettre.

J’ai remarqué que c’est toujours à ce moment précis que se met à me torturer ma petite voix malveillante qui veut à tout prix me détourner de ce qui est bon pour moi.

Pour dépasser cette étape et me mettre à l’ouvrage, la meilleure solution que j’ai trouvé est de me lancer sans réfléchir : tremper le pinceau dans une couleur et l’appliquer sur la feuille, couper le tissus même si je ne suis pas sûre du résultat… créer, créer, comme ça vient, comme un instinct, comme un saut dans le vide. Entrer dans le Flow.

Parfois c’est bon, parfois non, mais le principal n’est pas là. Le principal c’est l’émotion que l’on arrive à faire sortir, la simple, entière et sincère expression de soi.

 

5 réflexions sur “Le premier pas

  1. Comme toi et beaucoup d’autres, j’ai aussi ce problème. Certainement lié à mon perfectionnisme. La petite voix dans ma tête prend aussi parfois la voix de mes parents qui me disaient de ne pas « gâcher » les matériaux pour de « simples gribouillages ». Du coup, j’ai beaucoup plus de facilité à me lancer avec de vieux morceaux de papier et restes de peintures !

    • Arghhh ce fichu perfectionnisme ! On devrait nous apprendre à l’école « Comment être un parfait Imparfait » ;-). C’est quand même non la pression que l’on peut se mettre pour rien… mais bon tu vois Clémentine, cela t’a amené vers une forme de créativité inattendue : tu travailles avec de la récup et cela donne des résultats très poétiques….

      • Oui, tout à fait, c’est un bon côté !
        Je suis d’accord que l’école ne devrait pas se centrer sur un tel perfectionnisme… Mais je crois malheureusement qu’on en est loin. Quel élève ne rêve pas de ramener un beau 20/20 ?!

Laisser un commentaire

