La vie matérielle*

Fermez les yeux et imaginez…

Imaginez que vous partagiez votre vie entre ici et cet endroit exotique qui constitue votre lieu de travail… Imaginez que lorsque vous êtes ici, vous vous rendez compte qu’une fois de plus vous allez dormir avec des playmobils au fond du lit, vous allez rouler sur des billes en allant à la salle de bain, huuuuurler à la mort quand vous vous rendrez compte que le petit dernier n’a plus un seul pantalon pour aller à l’école (un matin à 8h15!!!!) car le plus grand avait tellement besoin de son chrmmrrrphhhff de T-Shirt de Basket qu’il a squatté une fois n’est pas coutume lave-linge/sèche-linge (arrrrghhhhh comme disait Coluche Misère, Misère!!!)

Bon ben je vous rassure, ça c’était avant. Oui, avant que l’on se décide à prendre les choses en main et que l’on se fixe un VRAI partage des tâches.

Arte Miss

J’ai donc converti TOUTE la famille à la technique du Post-it, aussi appelé Kanban, pour

1/ que chaque membre de la famille participe

2/ que des tâches ne restent plus en souffrance (et ne plus ramener le petit dernier en slip à l’école)

3/ faire en sorte que tout ce petit monde soit enfin AU-TO-NOME

Arte Miss

Pour ceusses qui seraient intéressés, le principe est simple et collaboratif. On réuni toute la famille (j’ai bien dit TOUTE), on réfléchi ensemble aux tâches les plus courantes et qui nous semblent nécessaires pour vivre harmonieusement. On fixe une tâche par membre de la famille et par jour. A chaque fois qu’une personne termine sa corvée, il déplace le post it hors du tableau. Et on se redonne rendez-vous la semaine d’après autour d’un café et d’un petit morceau de chocolat pour ajuster les tâches à venir et redéfinir qui fait quoi.

Arte Miss

Et bien vous savez quoi ? Après un mois d’utilisation de ce planificateur de tâches, tout le monde est content (et on peut enfin dormir dans un lit sans être surpris par le Playmobil Ninja : celui avec les moustaches…il fait peur!)

Arte MissPlanificateur réalisé en carton et papiers récupérés + masking tape + post-it

Ah oui, j’oubliais, une dernière précision, chez nous tout le monde participe à la mesure de ce qu’il sait faire mais vous seriez surpris de voir que les plus petits se débrouillent très bien pour plein de choses à partir du moment où on les laisse faire et qu’on leur montre les choses plus complexes. Pour exemple, mes enfants ont su faire tourner la machine à laver tout seuls vers 5-6 ans et passer le balai bien avant. Je vous recommande à ce sujet le livre de Jeannette Toulemonde – Le quotidien avec mon enfant.

*Je ne sais pas vous mais moi j’adore ce livre de Duras, il est poétique dans ce qu’il y a de plus banal que « tenir » une maison et j’aime beaucoup le relire…

 

5 réflexions sur “La vie matérielle*

  1. J’en ai fait des tableaux à une époque, sans jamais trouver le bon fonctionnement (sur le long terme en tout cas) mais au final chacun a pris l’habitude de mettre un peu la main à la pâte 🙂
    Le petit plus qui change peut-être tout c’est que ton planificateur à toi, il est beau !!!

Laisser un commentaire

