Un carnet

Arte Miss

Ce que l’on a vécu laisse dans la poitrine une musique : c’est elle qu’on s’efforce d’entendre à travers le récit. Il s’agit d’écrire ce son avec les moyens du langage. Cela suppose des coupes et des approximations. On élague pour mettre à nu le trouble qui nous a gagné. »

La Nostalgie Heureuse – Amélie Nothomb

Arte Miss

Lorsque j’ai ouvert ce carnet, je ne pensais pas du tout qu’il prendrait cette forme là. Au début, j’avais acheté un agenda pour pouvoir y noter des choses à retenir, des petits bouts de vie dont je voulais me souvenir, les choses sur lesquelles je voulais progresser….

Arte Miss

Puis j’ai rapidement glissé de l’écrit à l’image, et j’ai découvert que c’était exactement comme cela que je devenais authentique avec moi-même, que j’arrivai à dérouler le fil et à poser les choses. D’ailleurs quand je réfléchi, je pense par flashs imagés, j’use et j’abuse de métaphores et de jeux de mots. Le trait, la couleur me permettent de prendre des chemins de traverse et d’aller au delà des rengaines qui tournent en boucle dans ma tête.

Arte Miss

Arte Miss

Arte Miss

C’est donc avec une certaine émotion que je referme ce carnet qui m’aura accompagné trois ans. Comme à mon habitude je laisse quelques pages vierges à la fin, cela me permets d’imaginer ce qui aurait pu y être noté après.

BeFunky_DSC07105.jpg

Arte Miss

4 réflexions sur “Un carnet

  1. Pingback: Renouveau | Arte' Miss

  2. Pingback: Un carnet | Arte' Miss

Laisser un commentaire

