4 trucs pour être plus créatif

Arte Miss

La créativité nous l’avons tous en nous, elle s’exprime de différentes façons suivant notre sensibilité, notre parcours, notre éducation…

Lorsque nous étions enfants, nous étions « naturellement » créatifs : combien de jeux avez vous inventés avec vos copains, frères et sœurs… ? Combien de chansons avez vous détournées, du genre « Frère Jacques, Jacques Chirac…(je vous épargne la suite pour vos oreilles chastes 😉 »

Le problème est qu’entre notre enfance foisonnante et notre vie d’adulte, nous avons perdu deux trois bonnes habitudes pour garder cette fraîcheur créative… Pour aujourd’hui, je vous ai donc sélectionné 4 trucs que vous pouvez facilement mettre en place afin de devenir plus créatif, ou tout simplement de retrouver votre élan d’enfant 🙂

  1. Prenez quelques minutes chaque jour pour rêver : personnellement mon truc à moi c’est le ciel. J’adore regarder le changement des couleurs, les nuages qui bougent avec le vent… Pendant ce temps là, je laisse mon esprit rêvasser et je retrouve l’élan et les idées qu’il me fallait !
  2. Choisissez et utilisez votre média préféré : qu’aimez-vous faire ? Êtes-vous plus cuisine ? dessin ? photo ? Moi, vous l’aurez compris en lisant ce blog, j’adore essayer des tas de trucs (et encore je ne vous montre qu’une partie ici !) et ce que j’aime beaucoup c’est la peinture avec différents média 🙂
  3. Ouvrez votre esprit en allant voir ailleurs ce qu’il s’y passe : si vous sentez que vos idées stagnes, rien de tel qu’un bon bol d’air pour remettre tout ça en marche… Allez voir une expo, même du petit musée d’à côté où cela fait longtemps que vous n’êtes pas allés, écoutez un nouveau style de musique, allez à la bibliothèque du coin et empruntez des livres différents de ceux que vous lisez d’habitude… si votre préférence va pour la cuisine, goûtez de nouveaux aliments…
  4. Tenez un petit carnet dans lequel vous y consignerez tout ce que votre esprit a capté d’idées novatrice : les vôtres, celles des autres… Le fait de le noter à un endroit permet à la fois de pouvoir les relire lorsque l’on est en panne d’inspiration et cela permet également de développer de nouvelles idées – par association d’idées par exemple

Et vous que faites vous pour cultiver votre créativité ?

2 réflexions sur “4 trucs pour être plus créatif

  1. J’ai récemment adopté un petit carnet qui me sert à la fois pour noter ce que j’ai envie de faire mais j’ai aussi fait une partie pour ce que je dois faire (genre payer telle ou telle facture) de façon à ce que ça ne m’encombre pas l’esprit.
    Le ciel comme toi ou les oiseaux du jardin ou les vagues si j’ai la chance d’être à la mer …
    Mais les trouvailles créatives c’est souvent quand je tricote ou crochète qu’elle me viennent. Une ré-interprétation du célèbre « c’est en forgeant qu’on devient forgeron » en quelque sorte 🙂

    • C’est drôle que les idées te viennent en nouant une maille après l’autre 🙂 Je connais un monsieur qui lui est bouddhiste, et il médite en … brodant ! C’est vrai que c’est très reposant et l’esprit nage joyeusement lorsque nos mains sont occupées 😉

Laisser un commentaire

