5 ressources créatives qui enrichissent ma vie pro

blog

Il y a donc une vie après (ou peut être bien avant !) les pinceaux ? Et bien oui, je n’ai pas que ce blog dans ma vie ! Je suis multi casquettes et je n’ai pourtant qu’une seule tête (à mon grand désarroi parfois !).

Le fait d’avoir plusieurs cordes à mon arc m’a souvent déstabilisée car je ne rentrais dans aucune case en particulier. Aujourd’hui, je me rends compte que c’est un atout, notamment dans ma vie professionnelle , qui n’a, soit dit en passant, rien à voir avec la peinture, le dessin ou tout autre forme d’expression artistique !

Voici donc 5 ressources créatives qui enrichissent ma vie pro et qui peuvent également enrichir la votre :

1* L’ouverture d’esprit : la créativité permet de garder un esprit ouvert et une certaine naïveté (au bon sens du terme), une fraîcheur dans le regard posé sur les choses, et ça aide beaucoup dans les interactions avec mes différents interlocuteurs.

2* L’imagination : ça c’est un atout qui fait vraiment la différence. Parfois ça peut mener à des situations abracadabrantesques puisque vous vous retrouvez à imaginer votre interlocuteur nu 🙂 mais le plus souvent cela vous permet de créer de nouvelles façons de faire, d’imaginer d’autres voies, d’autres façons de faire… Penser différemment, imaginer d’autres façons de faire les choses même si ça paraît bizarre au premier abord, est un atout précieux !

3* Créer des  issues de secours ou des portes d’entrée : lorsque l’on a un esprit créatif il est beaucoup plus facile de trouver des voies de sorties ou d’entrée différentes des autres. Parfois, l’accès n’existe même pas, vous pouvez donc créer votre passage comme vous l’entendez, comme dans cette scène du Labyrinthe de Pan où la petite fille dessine une porte à la craie  et que la porte se matérialise 😉

4* La capacité à adopter un point de vue différent : se mettre à la place de ses interlocuteurs, imaginer ce que cela fait, comment on réagirait, tout cela mène à l’empathie et permet de créer du lien dans la vie pro. Mais cela peut être aussi la capacité de voir toutes les facettes d’une situation, d’un dossier : cela permet d’entrevoir d’autres solutions, où de traiter un dossier sous un autre angle, plus novateur par exemple.

5* Le sens de l’humour, le second degré ou toute autre capacité à prendre du recul : ce cinquième point il m’a aidé bien des fois ! Rien de tel qu’un bon fou rire pour détendre l’atmosphère, dénouer une situation tendue  et tout simplement passer une belle journée !

Et vous, que vous quelle ressource créative utilisez-vous dans votre vie pro ? Êtes vous plutôt du genre imaginatif ou avez vous des points de vue complètement farfelus ?

Si ce n’est déjà fait, réfléchissez, qu’elle ressource créative pourriez-vous adopter pour rendre votre vie pro plus belle ?

Laisser un commentaire

